Lycée : les nouveaux programmes en ligne

Les programmes qui seront étudiés en seconde ont été mis en ligne par le ministère. Ceux de sciences économiques suscitent déjà la polémique.

Les programmes de certaines matières proposés en classe de seconde, à la rentrée prochaine, dans le cadre de la réforme du lycée, sont accessibles sur Internet. Certains d’entre eux font déjà particulièrement débat.

L’Apses, l’association des professeurs de sciences économiques et sociales, leur reproche en particulier de ne plus prendre en compte les enjeux économiques et sociaux contemporains, en supprimant les « questionnements sur l’emploi et le chômage, sur l’investissement, sur les revenus et les inégalités ». L’Union nationale lycéenne dénonce, de son côté, un programme « dogmatique ».

Le ministère souligne que Sylvain David appartenait à la commission qui a élaboré ces programmes. Mais le président de l’Apses affirme que les choix de cette commission « n’ont pas été repris par le cabinet du ministère ». Officiellement, de toute façon, « les choses ne sont pas du tout arrêtées », et les programmes sont précisément mis en ligne pour que les enseignants puissent en prendre connaissance et donner leur avis.

Jusqu’au 12 mars prochain, les recteurs vont en effet organiser, dans chaque académie, des consultations avec les établissements. Les enseignants sont également invités à « envoyer leur contribution », notamment par courriel, au ministère. L’argument ne convainc toutefois pas Sylvain David. Selon lui, « les nouveaux programmes ont déjà été transmis aux éditeurs ».

Sources : AFP, AEF, le Figaro, le Monde, les Echos, Libération, Nord-Eclair, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.