Universités : des exemples venus d’ailleurs

L'économiste Philippe Aghion a remis à Valérie Pécresse un rapport sur les systèmes d'enseignement supérieur à l'étranger.

Philippe Aghion, professeur à Harvard et membre du Conseil d’analyse économique, a remis à Valérie Pécresse les résultats de son travail sur « l’excellence universitaire : les leçons des expériences étrangères ».

Il préconise notamment une nouvelle gouvernance, avec un conseil d’administration composé de « personnalités souvent externes à l’université, qui désigne un président doté de pouvoirs étendus et responsable devant lui ». A ce conseil d’administration resserré, pourraient s’ajouter une instance académique, chargée de conseiller le président, et des comités qui entérineraient ou non les propositions de nominations ou de promotions d’enseignants-chercheurs émanant des départements.

Philippe Aghion souligne également la nécessité de l’émulation entre établissements dans la recherche de fonds et l’importance de parvenir à l’excellence dès le premier cycle, et pas seulement pour les étudiants en masters. Il estime par ailleurs qu’une université d’excellence est avant tout multidisciplinaire. Le schéma d’organisation des campus pourrait d’ailleurs être l’un des critères d’attribution des moyens affectés dans le cadre du futur grand emprunt.

Entouré de huit experts internationaux, l’économiste avait été chargé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’analyser quatre axes principaux : la spécialisation progressive des étudiants du 1er cycle, les outils facilitant l’insertion professionnelle et son évaluation, la conciliation entre autonomie et ouverture des universités sur leur territoire et la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.

Sources : AFP, le Figaro, le Monde, les Echos, France-Soir

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.