Masterisation : la CNU appelle au boycott

La Coordination nationale des universités a appelé à ne pas organiser les concours de recrutement des enseignants à la rentrée prochaine.

Réunie lundi à Paris, la Coordination nationale des universités a appelé les enseignants à ne « pas organiser ni préparer » la session des concours d’enseignants prévue à l’automne 2010. La CNU entend ainsi manifester son opposition au calendrier prévu par le gouvernement.

Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, celui-ci prévoit en effet que les épreuves d’admissibilité auront lieu en début de deuxième année de master, et non plus au printemps comme actuellement. Les concours de professeurs des écoles sont ainsi programmés en septembre prochain et le concours de professeurs des collèges et lycées, trois mois plus tard.

Pour la Coordination, « le calendrier imposé par le gouvernement, qui fixe les épreuves écrites d’admissibilité entre octobre et décembre 2010, interdit de mettre en place une quelconque préparation de ces concours à partir de septembre 2010, et ce quelle que soit la nature des épreuves et le contenu des programmes ».

La CNU refuse donc d’apporter la moindre contribution à l’organisation de ces concours et demande « solennellement aux ministres concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien des épreuves de concours en fin d’année universitaire (printemps 2011) ».

Selon la CNU, 28 universités sur 83 et 12 syndicats, collectifs ou associations, étaient représentés lors de la réunion de lundi. Les textes sur les nouveaux concours et l’arrêté entérinant la réforme ont été publiés au Journal Officiel durant ce mois de janvier.

Sources : AFP, France2.fr, fabula.org, Studyrama

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.