Un peu plus d’un million et demi d’exemplaires d’une brochure destinée à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande sont distribués depuis hier, mercredi, à l’intention des parents, dans les écoles et les collèges. « Cette brochure s’adresse à vous, parents, qui devez choisir quelles langues votre enfant apprendra à l’école », explique le texte en première page.

La brochure vante ensuite les vertus de la langue de Goethe : « S’il est indispensable de parler anglais, la nécessité de maîtriser deux langues étrangères est une évidence (…) L’allemand, c’est le bon choix. C’est apprendre une langue de communication logique et claire avec des méthodes modernes, découvrir (…) un pays et une culture d’une extrême richesse, tournés vers la modernité, réussir son avenir professionnel en maîtrisant une langue recherchée sur le marché du travail ».

Selon le ministère, l’apprentissage de l’allemand a redémarré et connaît une progression régulière depuis 2007 : 823.277 collégiens et lycéens (15,4% des effectifs, contre 15,2% en 2006) étaient inscrits en cours d’allemand à la rentrée. La création de 6èmes et de 5èmes bilingues, permettant d’apprendre simultanément l’anglais et l’allemand, a notamment contribué à ce regain d’attractivité.

La distribution est menée en prélude à la journée franco-allemande, célébrée le 22 janvier dans les deux pays depuis 2003. Tous les ans, écoles allemandes et françaises sont alors invitées à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire. Cette année, le thème en France est « Mettez l’allemand dans votre jeu ».

Sources : AFP, l’Alsace, www.education.gouv.fr