Profs à vendre

Des professeurs d'un lycée technique de l'Ain ont trouvé un moyen original de protester contre la réforme du lycée.

« A vendre professeur de l’enseignement technique. Mise à prix 100 euros ». Une quinzaine d’enseignants du lycée de la Plaine de l’Ain, à Ambérieu, ont trouvé une façon originale de protester contre la réforme du lycée en plaçant cette petite annonce sur eBay.

L’annonce, qui n’est restée accessible que pendant quelques heures, était accompagnée d’un petit texte explicatif : « Pour cause de la réforme du lycée, équipe solidaire à compétences multiples recherche pays d’accueil pour des savoirs scientifiques dans le but de développer secteur industrie ». Décidément ouverts à toutes les formes de commerce, ces enseignants avaient déjà organisé une fausse braderie, il y a quelques jours, devant leur établissement.

Ils redoutent les conséquences des mesures envisagées par Luc Chatel : « Les heures d’enseignement des options technologiques en classe de seconde vont être réduites de moitié à la rentrée alors que nous travaillons beaucoup sur des projets, qui demandent du temps. Et du fait d’un plus grand choix d’options, les élèves iront moins vers celles du technique et par conséquent vers les premières et terminales technologiques ». A terme, ils craignent une disparition pure et simple de ces baccalauréats.

Les deux groupes d’experts qui travaillent depuis plusieurs semaines sur la refonte des sections STL et STI, devraient présenter le résultat de leurs réflexions dans les prochaines semaines. Les lycées techniques accueillent aujourd’hui un peu plus du tiers des élèves du secondaire.

Sources : Europe 1, leProgres.fr, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.