Italie : des quotas d’élèves étrangers

En Italie, le ministère de l'Instruction a décidé de limiter à 30% le nombre d'enfants étrangers par classe.

Le gouvernement italien a décidé de limiter à 30% des effectifs le nombre d’enfants étrangers par classe, à partir de la rentrée prochaine. Mariastella Gelmini, la ministre de l’Instruction, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a adressé une note en ce sens à tous les établissements scolaires. Ce plafond pourra être relevé dans le cas d’élèves de nationalité étrangère nés en Italie, qui maîtrisent donc la langue. Il sera abaissé si, à l’inverse, les élèves démontrent une très faible connaissance de l’italien.

Consacrée aux « informations et recommandations pour l’intégration des élèves étrangers », la circulaire justifie cette mesure par la volonté de mieux intégrer les enfants d’immigrés dans la société italienne et d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans des classes ghettos. Pour la ministre, « l’école doit être un lieu d’intégration (…) enseigner le respect pour les autres cultures et affirmer dans le même temps l’importance des règles de comportement civique, de l’histoire, des lois et de la langue italienne ».

L’argument ne convainc pas plus les syndicats que le Parti démocrate, principale formation d’opposition italienne. Antonio Di Pietro, fondateur du mouvement d’opposition « l’Italie des valeurs » juge même le projet « dangereux ». Pour l’ancien juge, fixer des quotas d’élèves étrangers « ne favorise pas l’intégration mais a des relents de racisme ».

On dénombre environ 600.000 élèves étrangers dans les écoles italiennes, en majorité dans le centre et le Nord du pays. Un tiers d’entre eux sont nés en Italie.

Sources : AFP, ActuaLitté.com, AEF, nouvelObs.com, l’Express.fr, Reuters

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.