Masterisation : les arrêtés publiés

Les arrêtés précisant les modalités d'organisation des nouveaux concours de recrutement des enseignants ont été publiés au JO.

Les arrêtés fixant les modalités d’organisation et de déroulement des nouveaux concours de recrutement des enseignants ont été publiés hier, mercredi, au Journal officiel. Comme prévu, à l’exception de l’agrégation, ils comprendront deux épreuves écrites d’admissibilité, suivies de deux épreuves orales d’admission.

Dans ces épreuves orales, figure désormais un entretien portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». Cette nouveauté inquiète la Société des agrégés qui, par la voix de son président, « renouvelle ses critiques contre ce type d’interrogation aux contours et aux contenus mal définis » et « souhaite vivement que les jurys, qui sont souverains, accordent un rôle prépondérant aux connaissances scientifiques dans l’évaluation des candidats ».

Parmi les autres nouveautés, la dissertation en français disparaît des Capes de langues vivantes et, à l’inverse, le Capes de lettres ne comprend plus d’épreuve de langue vivante. La version latine est également supprimée de l’écrit du Capes de lettres modernes. D’une manière générale, pour l’Unsa, « l’élévation du niveau de recrutement ne se traduit absolument pas dans les contenus des concours ».

Le syndicat y voit « une preuve supplémentaire, si besoin était, du prétexte de la masterisation. Sa seule justification réside dans les 16000 suppressions de postes de stagiaires. » L’Unsa Education, ainsi que le Sgen-CFDT qui renouvelle également sa condamnation de la réforme, ont du reste décidé de se joindre à la grève des fonctionnaires prévue le 21 janvier prochain.

Sources : AEF, Fabula.org, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.