Bouillon d’idées sur le développement durable à l’école

L’association La Bouilloire* s’engage depuis plus de 10 ans auprès des plus jeunes pour les sensibiliser au développement durable. Le principe : les faire devenir acteurs de la protection de leur environnement… au sens large.

La philosophie de l’association est inscrite dans son nom. Les idées bouillonnent à La Bouilloire pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable, d’une manière ludique et pédagogique. Créée en 1999, à l’initiative de David Le Jeune, la petite association a bien vite pris de l’ampleur dans l’Essonne, le département où elle s’est installée. Dans les collèges, les associations de quartier ou les centres de loisirs, les membres de La Bouilloire sensibilisent les jeunes à la protection de l’environnement, sous toutes ses formes. « Notre approche est large, nous ne traitons pas uniquement de l’écologie, explique David Le Jeune. Le développement durable embrasse aussi une manière d’être dans son environnement social, dans les contacts humains. C’est pour cela que nous souhaitons être au plus près du terrain, dans les écoles, dans les associations, afin que chacun puisse intégrer les valeurs du développement durable à son quotidien. »

Pas de réponses « toutes faites »

Créations artistiques, pièces de théâtre, contes, musique, visites en milieu naturel ou en entreprise : de la maternelle à l’université, chaque année, près de 1 500 jeunes bénéficient des interventions de La Bouilloire en Ile-de-France. « Depuis 2002, nous intervenons dans les villes de Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon et dernièrement à Evry. Nous y menons des campagnes de sensibilisation à l’éco-mobilité et à l’habitat durable qui s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 21 local. Mais il arrive aussi que les enseignants fassent directement appel aux services de notre association. Ils ont alors un projet précis en tête sur lequel nous allons les épauler. » Que ce soit au sein de l’école ou dans le cadre d’une maison de quartier, la démarche des sept salariés et des nombreux bénévoles est toujours la même. « Sur chaque sujet nous essayons de montrer les différents scénarios possibles, c’est une démarche expérimentale. Nous ne donnons pas de conseils, ou de réponses « toutes faites ». Nous souhaitons faire changer les comportements, pas être des prêcheurs de bonne parole ». Une manière d’éduquer les jeunes citoyens mais aussi… les adultes : « A travers la sensibilisation des enfants, nous espérons aussi faire changer les comportements des adultes » conclut David Le Jeune.


*pour contacter l’association : 01 46 65 32 04



 

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.