Camus : Entrée dans la lumière

Petit tour d'horizon des hommages rendus au célèbre romancier, philosophe et dramaturge, disparu accidentellement, il y a cinquante ans, le 4 janvier 1960.

L’Express revient tout d’abord sur les circonstances de son accident mortel à bord d’une Facel Vaga, alors qu’il regagnait Paris, avec son éditeur et ami Michel Gallimard. « Qui est le Camus de cette fin 1959 ? » interroge le quotidien. Il est en train d’écrire le Premier Homme, roman consacré à sa mère et à son Algérie natale. Sa sacoche noire, qui contient les 144 feuillets du manuscrit (publié en 1994), un exemplaire du Gai Savoir de Nietzsche, et une édition scolaire d’Othello, est d’ailleurs retrouvée sur les lieux du drame.

Quant au quotidien Le Monde, il revient en vidéos sur les multiples facettes du personnage. On y découvre de façon inattendue, un Albert Camus commentateur de football alors qu’il vient à peine de recevoir son Prix Nobel de Littérature. Le 23 octobre 1957, il assiste au Parc des Princes, au match opposant l’équipe du Racing Club de Paris à celle de Monaco. A cette occasion, il déclare notamment avoir occupé dans sa jeunesse le poste de gardien de but au Racing Club universitaire algérois.

Et, les hommages télévisés et radiophoniques sur Albert Camus ne manquent pas cette semaine. Tout d’abord, le public est invité à se forger sa propre opinion sur l’écrivain, dans les cinq émissions* de Raphaël Enthoven sur France Culture. Dans une interview au Monde, le philosophe précise d’ailleurs qu’il a simplement souhaité « le rendre vivant. Grâce à un travail de restauration, … un grand choix d’archives permettront de l' »entendre comme s’il était en studio ».

A ne pas manquer également, mercredi 6 janvier à 20h35, sur France 2, le téléfilm de Laurent Jaoui qui lui est consacré. Le profil de l’homme tourmenté est restitué dans cette adaptation, approuvée d’ailleurs par Olivier Todd, son biographe : le téléspectateur pourra découvrir l’

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.