Terre TV : le DD, du petit écran à la grande toile

Créée il y a trois ans, TerreTv1 est une initiative de Jean-Yves Casgha2, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Il en explique le fonctionnement et les enjeux, notamment en termes de pédagogie.

Pouvez-vous nous présenter TerreTv et ses spécificités ?

TerreTv est la première webTv sur l’environnement et le développement durable, la seule qui soit conçue comme une télévision. Une de ses particularités est un outil qui calcule la bande-passante dont l’utilisateur dispose et adapte la qualité de la vidéo à celle-ci. Cette webTv est un amplificateur du Festival Science Frontières que nous avons lancé il y a 25 ans. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, Terre Tv a évolué, devenant une télévision généraliste car le thème de l’environnement englobe de plus en plus de domaines. Environ 2500 sujets sont ainsi disponibles sur le site.

Qui réalise les sujets présents sur TerreTv ?

Environ 80% de ces sujets sont réalisés par notre équipe de neuf personnes, pour la plupart des journalistes, et le reste par des organismes partenaires (Ademe, CNES, IRD…). TerreTv est en effet un outil de diffusion simple à utiliser pour ces partenaires. L’Ademe, par exemple, envoyait auparavant des milliers de DVD pour diffuser ses vidéos. À présent, elle n’a plus qu’à envoyer un lien par email. Une autre source prend de l’importance : de plus en plus de réalisateurs nous proposent de mettre en ligne leur documentaires pour quelques mois.

Quelle différence y a-t-il avec une chaîne de télévision habituelle ?

C’est différent de la télévision car nous sommes affranchis des contraintes de temps. Nous n’avons pas à nous soucier de devoir prévoir une coupure publicitaire au milieu du programme par exemple. Et la grille n’est pas figée. Tous les matins, j’en conçois une avec ce qui m’apparaît comme les meilleurs sujets du moment. Mais si elle ne plaît pas à l’utilisateur, il peut faire sa propre programmation.

Quelle place y a-t-il pour la pédagogie dans TerreTv ?

Etant un ancien enseignant, la dimension pédagogique est très importante pour moi. Depuis que j’ai commencé à faire de la télévision, mon métier a toujours été de vulgariser. Avec TerreTv, c’est toujours le cas. Et c’est dans un souci pédagogique qu’on y trouve beaucoup d’entretiens. L’une de mes idées est de créer la première encyclopédie vidéo du développement durable via la rubrique « C’est quoi…? ». Le principe est de poser une question au meilleur expert en la matière, qui dispose d’une minute pour répondre. Mais parfois il existe plusieurs réponses comme pour la question : « c’est quoi le développement durable ? ». Dans ce cas nous en prenons deux, l’un qui nous donne une réponse institutionnelle (ici François Moisan de l’Ademe) et l’autre qui nous répond du point de vue industriel (ici Geneviève Ferone de Veolia).

Qu’est-ce que TerreTv peut apporter en milieu scolaire ?

Si un professeur décide de faire un cours portant sur le développement durable, il peut diffuser des vidéos du site en classe. Il peut y accéder en se connectant en direct, ou en les téléchargeant à l’avance. TerreTv propose également une autre façon de travailler pour les lycéens, les étudiants ou les professeurs qui font une thèse. Nous privilégions en effet les débats et interviews, aux récits journalistiques, ce qui fait gagner beaucoup de temps lorsqu’on fait une recherche.

Les professeurs peuvent-ils proposer des idées de sujet ?

Bien sûr ! Si des professeurs ont des propositions, nous sommes preneurs. Pour l’instant, les utilisateurs voulant proposer des sujets envoient un email mais dans la version 4 (en ligne en février), il y aura un espace dédié.


(1) www.terre.tv
(2) Pour contacter Jean-Yves Casgha : jyc@terre.tv


 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.