Education au développement durable : comment faire ?

L’éducation au développement durable (EDD) fait l’objet d’un large consensus. Pourtant, sa mise en œuvre dans les établissements peut poser problème. Organisé le 20 janvier prochain au Lycée Balzac à Paris, le colloque du CRAP* se propose d’aborder le sujet sans complaisance.

« La première difficulté est de bien cerner le sujet et les limites du concept car l’appellation « durable » est souvent mise à toutes les sauces », constate Florence Castincaud, rédactrice aux Cahiers pédagogiques et professeur en collège qui co-animera la rencontre « Education au développement durable : comment faire ? » organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques le 20 janvier 2010 à Paris. « Auparavant, on parlait surtout de protection de l’environnement » poursuit-elle. « La seconde difficulté, ce sont les injonctions institutionnelles qui sont extrêmement vastes et ambitieuses et nous demandent de former des citoyens autonomes et de permettre aux élèves de penser par eux-mêmes ». La rencontre débutera avec une intervention théâtrale de la compagnie Entrées de jeu. Son spectacle, « Ma planète se meurt », permettra de lancer la réflexion de manière vivante et ludique sur les grandes questions écologiques en faisant intervenir le public sur scène. Après la présentation de deux expériences menées en école et en lycée, les invités de la table ronde essaieront de répondre aux questions que peuvent se poser les enseignants.

« Education morale »

« Nous avons invité Michel Hagnerelle, chargé de mission à l’Education nationale pour l’EDD, qui présentera les refontes de certains programmes pour y inclure l’EDD, ainsi qu’ Yves Girault, du Muséum d’histoire naturelle, dont le point de vue est assez critique sur la question et souligne avec justesse combien il manque à l’EDD une dimension politique pourtant centrale, précise Florence Castincaud. L’idée c’est d’éviter le consensus facile… et de montrer les freins et les paradoxes que peut rencontrer un établissement désireux de se lancer dans l’EDD et la difficulté à évaluer l’impact des actions menées. Nous nous pencherons également sur la fameuse pédagogie « des petits gestes » qui touche aussi à des comportements individuels et familiaux et qui se rapproche parfois d’une éducation morale. » En écho à cette rencontre et pour tous ceux qui ne pourraient y assister, le dossier central du n° 478 de la revue des Cahiers pédagogiques, à paraitre en janvier, portera sur cette même thématique « Education au développement durable : comment faire ? ».


*Programme et inscription ici

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