Commet donner sens à l’apprentissage d’une langue vivante à des élèves en grande difficulté ? En les emmenant à l’étranger !

Partant de ce postulat, l’ensemble des enseignants du collège André-Cotte s’investit dans un projet pédagogique visant à favoriser pour ces élèves l’apprentissage de l’anglais.

Les élèves de SEGPA, en grande difficulté scolaire et souvent issus de milieux défavorisés, ne comprennent pas forcément d’emblée tout ce que la maîtrise d’une langue étrangère, surtout de l’anglais, peut leur apporter pour leur avenir professionnel.

Grâce à l’organisation d’un voyage à Londres, du 29 mars au 2 avril 2010, ces élèves retouvent toute leur motivation au cours de l’année. Et ils pourront d’autre part, durant ces quelques jours, se rendre compte à quel point ce qu’ils ont appris en classe leur est utile.

D’autant que le projet pédagogique du collège est transversal : ce qui signifie que ce ne sont pas seulement les enseignants d’anglais qui y participent, mais toute l’équipe pédagogique.

Ainsi par exemple, les élèves étudient des extraits d’Oliver Twist en classe de français, en histoire-géographie, ils étudient les institutions britanniques, et en EPS, ils découvrent le cricket. Ils mangeront aussi des plats typiquement « british » au restaurant pédagogique de l’établissement.

Immersion, immersion quand tu nous tiens…