L’éducation, première source d’inquiétude des parents

L'éducation des enfants constitue la première cause d'inquiétude parentale, selon un sondage publié par l'Observatoire des familles.

83% des parents sont inquiets pour l’éducation de leurs enfants, qui constitue leur premier motif d’appréhension, bien avant les questions de santé ou d’hygiène. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage que vient de publier l’Observatoire de la famille.

Les familles monoparentales apparaissent plus démunies et sans ressources que les couples. Mais l’enquête, réalisée en Haute-Normandie auprès de 894 ménages ayant des enfants de moins de 19 ans, met en évidence une surévaluation globale des problèmes réellement rencontrés.

Près d’un parent sur deux (43%) estime manquer de connaissances en matière d’éducation. Ils sont donc de plus en plus nombreux à chercher de l’aide en la matière. Plus des trois quarts des sondés déclarent ainsi parler « souvent ou très souvent » de sujets concernant les enfants, et notamment des difficultés qu’ils éprouvent, avec d’autres parents.

Si près des deux tiers des parents (63%) se tournent spontanément vers les proches ou la famille, ils ne sont plus que 36% à solliciter des intervenants extérieurs (associations, professionnels de la santé, du social, de l’éducation…), essentiellement par manque de connaissance des différents dispositifs de soutien à la fonction parentale.

Seules 22% des personnes interrogées en ont entendu parler. Du reste, l’étude montre que ce ne sont pas les familles qui en ont le plus besoin qui s’y rendent en majorité. Enfin, si les parents inquiets font d’abord confiance aux psychologues pour les aider à résoudre leurs problèmes (64%), l’école reste pour 59% d’entre eux le lieu vers lequel ils se tourneraient le plus volontiers pour évoquer leurs difficultés.

Sources : AFP, Paris Normandie, PsychoEnfants

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.