Précarité : l’enseignement supérieur aussi

Une enquête en ligne, menée à l'initiative d'une intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, met en avant la précarité des emplois.

Une enquête sur Internet lancée par une large intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche stigmatise la précarité de l’emploi dans ces secteurs. En un mois, selon l’intersyndicale, près de 4000 personnes, appartenant surtout aux départements « sciences humaines et sociales » et « sciences de la vie », ont déjà répondu au questionnaire disponible sur le site www.precarite-esr.org.

Sur les 3200 réponses analysées, plus de la moitié des personnes (54%) ont déjà signé trois contrats et plus, dont 15% plus de cinq contrats, entrecoupés de périodes de chômage parfois longues : six mois et plus pour un tiers des réponses. Le phénomène semble par ailleurs davantage toucher les femmes, qui représentent 59% des personnes ayant répondu au questionnaire.

Cette situation ne semble pas décourager les vocations : dans près des deux tiers des réponses (63%), les personnes affirment vouloir continuer à travailler dans le supérieur ou la recherche. Elles ne se font toutefois pas d’illusion sur l’évolution de leur statut : seules 22% d’entre elles pensent pouvoir devenir fonctionnaires, contre 38% qui jugent que ce statut ne leur est pas accessible.

L’enquête se poursuit jusqu’au 18 décembre, date limite fixée pour les réponses. Ses résultats définitifs seront connus dans le courant du mois de janvier 2010. L’intersyndicale à l’origine de l’enquête regroupe 16 syndicats, l’organisation étudiante Unef, Sauvons la recherche (SLR) et Sauvons l’université (SLU).

Sources : AFP, e-orientations.com, l’Humanité, ActuaLitté.com,

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.