Réforme du lycée : toute une Histoire !

Vingt universitaires de renom ont signé un appel contre la disparition des cours d'histoire-géographie en terminale scientifique.

Une vingtaine d’universitaires, majoritairement des historiens, ont lancé un appel commun dans les colonnes du Journal du Dimanche. Ils y dénoncent la disparition des cours d’histoire-géographie en terminale scientifique.

Ils ont été rejoints par des personnalités politiques et artistiques, comme l’acteur Pierre Arditi, le chanteur Abd Al Malik, le PDG d’Arte Jérôme Clément, le psychiatre Boris Cyrulnik, les écrivains Philippe Delerm, Eliette Abécassis, Laure Adler et Hervé Hamon, ou le philosophe Michel Onfray.

Les signataires replacent notamment cette décision dans le contexte du débat sur l’identité nationale et affirment qu’elle « va priver une partie de la jeunesse française des moyens de se faire de la question une opinion raisonnée (…), ouvrant ainsi la voie aux réactions épidermiques et aux jugements sommaires ».

Luc Chatel se veut toutefois rassurant et affirme que l’histoire gardera « la place éminente qui a toujours été la sienne ». Pour le ministre de l’Éducation nationale, « on ne supprime pas le programme d’histoire-géo en terminale scientifique, ce programme sera vu en première. En première, les lycéens de la filière S vont voir leur horaire d’histoire-géo passer de 2h30 à 4 heures ».

La réforme du lycée prévoit de faire de l’histoire-géographie une simple option en terminale S, pour la remplacer par un accompagnement personnalisé en petits groupes. Elle doit être entérinée ce jeudi par le Conseil supérieur de l’Éducation et entrer en vigueur à la rentrée 2010 pour la seconde, à partir de la rentrée 2012 pour les terminales.

Sources : AFP, leJDD, nouvelObs.com, France-Info.com, le Figaro, l’Express.fr, le Monde, 20minutes.fr, Métro France, le Parisien

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.