Cantines scolaires : les élèves ont la dent dure

Les élèves jugent sévèrement les cantines scolaires dans une étude de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Interrogés par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), les demi-pensionnaires jugent sévèrement les cantines scolaires. Près de la moitié des adolescents (48,5%) et près du tiers des enfants (30%) y trouvent les repas mauvais. C’est en grande partie pour cette raison que 30% des élèves du primaire et 38% de ceux du secondaire déclarent manger la moitié ou moins du plat qui leur est proposé.

Conséquence directe : 52,5% des élèves du secondaire (28,4% des écoliers) ont encore faim en quittant la cantine. Autre grief évoqué par les élèves : les repas sont expéditifs. 6 collégiens ou lycéens sur 10 passent moins de 20 minutes à table. Pour 20% des élèves du secondaire, le déjeuner dure même moins longtemps que le temps passé dans les files d’attente.

L’étude fait également ressortir que, dans le primaire comme dans le secondaire, les repas préparés sur place sont plus appréciés que ceux livrés depuis une cuisine centrale, souvent mal réchauffés. Les demi-pensionnaires sont également sensibles au cadre, et à l’ambiance dans laquelle se déroule leur déjeuner : ils sont ainsi 9 écoliers sur 10, et 7 collégiens ou lycéens sur 10, à juger leur restaurant scolaire bruyant.

Quel que soit leur âge, tous les élèves sondés vont donc à la cantine par défaut plutôt que par choix et privilégient les repas en famille. Le restaurant scolaire présente tout de même deux avantages à leurs yeux : il est majoritairement jugé pratique et convivial. De manière étonnante, les élèves de tous âges le préfèrent d’ailleurs au fast-food.

Sources : Métro France, Europe 1, TF1.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.