Les enseignants européens réclament davantage de formation continue

Neuf enseignants européens sur dix participent à des actions de formation professionnelle, mais ils souhaitent en suivre davantage.

La Commission européenne et l’OCDE, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques viennent de présenter le rapport sur « Le perfectionnement professionnel des enseignants en Europe ». Il plaide en faveur de meilleures possibilités de perfectionnement des quelque six millions d’enseignants européens tout au long de leur carrière.

Le rapport s’appuie sur une enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), menée cette année dans 23 pays. Environ 200 écoles ont été sélectionnées de manière aléatoire dans chaque pays. Deux questionnaires ont été distribués dans chacune d’elles : le premier aux chefs d’établissement et le second, à 20 enseignants sélectionnés de manière aléatoire.

Il en ressort que neuf enseignants européens sur dix participent à différentes formes de formation professionnelle, mais que plus de la moitié d’entre eux aimerait pouvoir en suivre davantage. Parmi les obstacles à leur formation continue, ils citent notamment les horaires et la charge de travail, ainsi que l’insuffisance de l’offre de formation.

L’enquête souligne également qu’aucun pays n’oblige ses professeurs à suivre une formation. Si celle-ci est « considérée comme un devoir professionnel » en France, aux Pays-Bas ou en Suède, « toute participation est optionnelle ». Pour les auteurs du rapport, le perfectionnement professionnel fait partie intégrante de la vie des enseignants et constitue un important vecteur d’amélioration de l’enseignement.

Sources : AFP, le Monde, www.oecd.org, secteurpublic.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.