Réforme du lycée : la division syndicale confirmée

Les syndicats réagissent diversement au contenu de la version définitive de la réforme du lycée.

Pour la première fois, des divergences apparaissent dans l’analyse que font les syndicats de la réforme du lycée, dont Luc Chatel a présenté la version définitive le 19 novembre dernier.

Sept organisations, représentant au total plus de 70 % des voix aux élections professionnelles, ont réaffirmé leur complète opposition au projet, qu’elles jugent « inacceptable ». Dans un communiqué commun, le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, le Snalc-CSEN, le Snep-FSU, FO, Sud Education, la Cgt Educ’action et le SNCL-Faen dénoncent l’autonomie des établissements pour l’utilisation de près d’un tiers de l’horaire des professeurs. Ils refusent également que l’accompagnement personnalisé soit mis en place par la réduction d’horaires disciplinaires.

L’intersyndicale demande donc au ministre de l’Education nationale de renoncer à son projet et de ne pas le présenter au Conseil supérieur de l’éducation le 10 décembre. Elle se réunira à nouveau ce jeudi pour discuter d’une éventuelle suite à son action.

Les parents d’élèves de la FCPE, ainsi que le Sgen-CFDT et le SE-Unsa, les deuxième et troisième syndicats du secondaire, sont plus nuancés. Tout en demandant notamment le maintien des moyens attribués au lycée sans recourir à l’augmentation des heures supplémentaires, ils estiment que la réforme ouvre « des perspectives encourageantes pour les lycéens ». Parmi les avancées qu’ils saluent : l’accompagnement personnalisé, les enseignements d’exploration prévus en seconde et le tronc commun mis en place en première.

Sources : AFP, e-orientations.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.