Europe : mesures pour le perfectionnement professionnel des enseignants

Le 26 novembre dernier, les ministres de l'Education de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles pour élaborer des propositions en vue du "perfectionnement professionnel des enseignants et des chefs d'établissement".

Un document de synthèse a été rédigé suite à cette réunion. En voici les grands axes. Tout d’abord, une volonté « d’attirer et de conserver un personnel qualifié et motivé dans l’enseignement » a été fortement affirmée.

Les ministres ont ensuite insisté sur la nécessité d’un haut niveau de recrutement des enseignants et des chefs d’établissement, d’une formation initiale très solide, mais aussi d’une formation continue de très haute qualité : « il est essentiel non seulement de veiller à ce que les
personnes recrutées à des postes d’enseignants et de chefs d’établissement soient du plus haut niveau (…) mais également d’offrir au personnel enseignant, à tous les niveaux, une formation initiale et un perfectionnement
professionnel continu de la plus haute qualité ».

Les enseignants doivent par ailleurs pouvoir bénéficier d’un « accompagnement à la fois professionnel et personnel au cours de leurs premières années d’enseignement ».

Globalement, la formation doit comprendre « un dosage bien équilibré entre une recherche universitaire solide et une grande expérience pratique ».

On note également une insistance sur le rôle du chef d’établissement -rôle capital. Or justement, pour mener à bien leur mission, il est indispensable que « les chefs d’établissement ne soient pas surchargés
de tâches administratives et qu’ils se concentrent sur des aspects essentiels tels que la qualité
de l’apprentissage, le programme, les questions pédagogiques, ainsi que les prestations, la
motivation et le perfectionnement du personnel ».

Enfin, les ministres ont souhaité favoriser davantage la mobilité enseignante au sein de l’Europe ainsi que la possibilité d’échanger et de confronter ses pratiques avec les collègues européens.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.