Un site internet pour rapprocher entreprises et recherche publique

Sur le site de l’Agence nationale de la recherche, les entreprises proposent aux laboratoires publics des projets de recherche.

« Faciliter la mise en relation entre les entreprises et les laboratoires académiques », tel est l’objectif assigné à la plateforme d’échanges inaugurée mardi par Valérie Pécresse. Lors de la présentation à la presse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé qu’il fallait « en finir avec la coexistence de deux mondes, celui de la recherche publique et celui de la recherche privée ».

Les entreprises pourront y proposer leurs projets de recherche à des laboratoires publics. L’objectif est d’aider les chefs d’entreprise qui ont confié avoir « beaucoup de mal à se repérer dans le paysage de la recherche publique ». Avantage escompté pour les laboratoires académiques : pouvoir collaborer avec des grands groupes, et avec des entreprises plus petites « avec lesquelles ils ne travaillent pratiquement jamais ».

Surnommée le « Meetic de la recherche » par Valérie Pécresse, la plateforme doit permettre « beaucoup de mariages entre chercheurs publics et privés ».


 


Dès le lancement officiel, 12 appels à projets étaient en ligne, relatifs, notamment, aux sciences de la vie et aux technologies de l’information et la communication.

Cet espace dédié est accessible depuis le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui a pour objet de financer la recherche publique par des appels d’offres. Il est par ailleurs prévu que le site de l’ANR se transforme, dans le courant de l’année prochaine, en un « portail de mise en relation, d’assistance et d’information pour les laboratoires et les entreprises ».

Sources : AFP, Le Figaro.fr, Les Echos.fr, le Monde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.