SNCF Mobil’idées : Un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’éco-mobilité

Actrice de l’éco-mobilité et partenaire de longue date de l’Education nationale*, la SNCF met gratuitement le programme pédagogique « Mobil’idées » à la disposition des enseignants du CE2 au lycée. Plus de 60 supports (vidéos, fiches pédagogiques, quiz) sont téléchargeables sur les sites sncf.com/enseignants et lewebpedagogique.com.

Chaque jour, plus de 3 millions de personnes fréquentent les 300 gares de l’Hexagone en prenant le train. Le nombre et la diversité de ses publics offrent à la SNCF une formidable opportunité de jouer un rôle d’information et d’incitation à adopter des comportements de mobilité et des modes de vie plus respectueux. C’est donc pour sensibiliser les jeunes à l’éco-mobilité que le transporteur ferroviaire vient de lancer Mobil’idées, un programme pédagogique destiné aux enseignants, depuis le CE2 jusqu’au lycée. « L’objectif de notre démarche est double, explique Jean-Louis Jourdan, Directeur du Développement Durable à la SNCF. Il s’agit de donner aux jeunes générations des outils pour comprendre l’impact des transports sur l’environnement et la société, mais aussi d’éveiller leurs comportements en matière d’éco-mobilité. »

Des contenus librement accessibles sur le net

Elaboré en collaboration avec des professeurs blogueurs du WebPédagogique, le programme Mobil’idées est construit à partir de cas concrets et de témoignages d’experts qui abordent des sujets variés : la biodiversité, l’accessibilité, l’éco-conception, ou encore l’organisation des transports. Librement accessibles sur Internet, les contenus structurés en trois niveaux (primaire cycle 3, collège, lycée) permettent d’aborder la thématique de l’éco-mobilité dans le cadre de la géographie, des sciences économiques et sociales, des maths et de la technologie. « En tant que transporteur, nous n’avons pas pour vocation d’être des ‘donneurs de leçons’ sur le plan pédagogique, mais nous nous sommes dit que pour intéresser les jeunes, déjà très à l’aise avec le numérique, il fallait aborder le sujet d’une façon nouvelle, en tout cas originale, précise Jean-Louis Jourdan. C’est ce qui nous a orientés à travailler avec nos partenaires du Web Pédagogique sur un contenu riche et fondé sur l’interactivité. »

Un quiz ludique

Pour chaque thème, les enseignants ont la possibilité de choisir leurs outils : séquences vidéo avec animations autour d’exemples concrets et interviews d’experts (le sociologue Louis Dubouchet et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, par exemple), fiches d’activités (avec leurs corrigés) pour l’élève qui contiennent des exercices d’observation et mise en application, fiche enseignant avec des conseils pour animer la séance en classe, et enfin un quiz ludique et interactif pour poursuivre la séance en travail autonome à la maison ou en salle informatique. Pour donner un prolongement à ce programme, une convention de partenariat pour le développement de l’éducation au développement durable (EDD) a été signée le 18 novembre à Paris entre la SNCF et l’Education Nationale, représenté par Jean-Louis Nembrini. «L’interdisciplinarité nécessaire au développement durable reste difficile à appréhender par les enseignants et de tels partenariats permettent de développer des ressources pédagogiques adaptés aux cours », souligne le Directeur de la Délégation Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) insistant sur le fait que « l’Education nationale s’ouvre désormais résolument au développement durable, sans œillères et sans souci de l’exclusive sur la mission qu’elle doit apporter. »



*La SNCF, partenaire de l’Education Nationale depuis 2006, avait déjà proposé le programme Voyageur et citoyen aux enseignants du CM1 au lycée avec des activités ludo-éducatives inédites sur les thèmes du respect et de la sécurité.

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