Les Français et la science

Un sondage livre de nombreux enseignements sur les rapports des Français à la science et à la recherche.

Neuf Français sur dix trouvent la science utile à la société, mais seuls 50% d’entre eux s’y intéressent. C’est en tout cas l’un des enseignements d’un sondage réalisé les 2 et 3 novembre dernier par l’institut CSA pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, auprès d’un échantillon représentatif de 1.064 personnes âgées de 15 ans et plus, et publié en fin de semaine dernière.

Les résultats de l’enquête se révèlent d’ailleurs souvent paradoxaux. Ainsi, par exemple, 59% des sondés trouvent que les médias ne parlent « pas assez » des avancées de la recherche. Mais, dans le même temps, 54% des Français et même 58% des 15-24 ans ne s’y intéressent que « peu » ou « pas du tout », un chiffre en légère augmentation par rapport à des sondages similaires conduits en 2005 et 2007.

Si 79% des sondés estiment que la science « inspire confiance », la question de ses bienfaits suscite des réponses plus contrastées. Les avancées scientifiques et technologiques sont jugées « plutôt favorables » pour les biens d’équipement de la vie quotidienne (électroménager, téléphonie…) par 77% des personnes interrogées. Ce taux retombe à 70% pour les transports et la santé. Et il n’est plus que de 49% pour l’environnement et 46% pour l’alimentation.

Enfin, seuls 36% des Français pensent que « le métier de chercheur est valorisé dans la société actuelle en France » et 69% des sondés se prononcent pour une rémunération des chercheurs qui repose davantage sur le mérite.

Sources : AFP, Actualitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.