Réforme des lycées : derniers arbitrages rendus

Luc Chatel vient de rendre publics les derniers arbitrages sur la réforme des lycées

Luc Chatel a présenté ce jeudi matin, au Salon de l’Education, les dernières dispositions de la réforme des lycées. En seconde, tous les élèves suivront un tronc commun de 23h30 par semaine, incluant deux langues vivantes, le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et le sport. En début d’année, et non plus dès la fin de la 3e, ils choisiront deux enseignements d’exploration complémentaires de 1h30 chacun, dont l’un portera sur l’économie, et une option.

En première, 60% des enseignements seront encore communs aux élèves des trois séries générales. S’y ajouteront 40% d’enseignements de spécialités. Ce dosage permettra de mêler des élèves de séries différentes au sein d’une même classe, mais autorisera surtout les réorientations. L’enseignement de l’histoire-géographie sera recentré sur ces deux premières années de lycée.

La véritable spécialisation interviendra en terminale. En série S, les disciplines scientifiques pourront représenter 18h30 de cours hebdomadaires. Une spécialité « informatique et sciences du numérique » s’ajoutera aux trois qui existent déjà. En filière L, apparaît un enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain » et l’apprentissage des langues sera renforcé.

Le ministre a par ailleurs confirmé que deux heures d’accompagnement personnalisé seront mises en place durant les trois années de lycée. Cette réforme doit être appliquée dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde, l’année suivante pour la première et en 2012 pour la terminale.

Sources : AFP, leMonde.fr, nouvelObs.com, leFigaro.fr, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.