Théâtre : à lire et à voir

Les éditions Théâtrales proposent un riche ensemble de publications et un événement pour ce mois de novembre. Petit tour d'horizon.

Le mythe de Médée revisité par deux auteurs contemporains suédois (Suzanne Osten et Per Lysa, « Les enfants de Médée »), un ouvrage dédié au monologue d’homme, avec trois monologues inédits signés Roland Fichet, Israël Horovitz et Christian Rullier, ou encore une pièce sur la fin de l’enfance et le passage à l’âge adulte (« Le Garçon de passage », Dominique Richard) : voilà ce que vous proposent les éditions Théâtrales pour ce mois-ci.

A côté des publications, les éditions Théâtrales s’associent à un événement à Paris du 16 au 22 novembre : « Israël Palestine, dramaturgies d’un conflit ». Il s’agit d’une semaine de lectures, de débats et de projections pour faire découvrir une nouvelle génération d’auteurs juifs et arabes vivant en Israël.
Le théâtre israélien est aujourd’hui méconnu en France, exception faite de Hanokh Levin, dont des pièces seront jouées bien entendu lors de ces journées. Mais d’autres auteurs, déjà connus dans d’autres pays d’Europe ou aux Etats-Unis seront représentés.

On pourra découvrir ainsi « Retour à Haïfa » de G. Kanafani, « Palestinienne 69 » de R. Souleïman ou encore « Du temps à l’infini » de D. Rubinstein et J. Turpin.

Un état des lieux des théâtres israéliens et palestiniens sera également présenté lundi 16 novembre, et un débat intitulé « Couvrir le conflit Israël Palestine » clôturera ces journées, avec R. Backman, écrivain, grand reporter au Nouvel Observateur, C. Ayad, journaliste à Libération, D. Sieffert, rédacteur en chef de Politis, le débat étant modéré par les dramaturges A. Cypel et M. Kacimi.

Pour voir le programme complet de ces journées.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.