Carte scolaire : Luc Chatel propose d’en discuter

Le ministre de l'Education propose aux syndicats de les rencontrer pour évoquer l'assouplissement de la carte scolaire.

« J’ai vu que certaines organisations syndicales faisaient des propositions sur le sujet, j’y suis sensible ». C’est en ces termes que Luc Chatel a proposé, mardi, sur France Info, de rencontrer les syndicats dans les prochains jours. Le ministre de l’Education souhaite engager avec eux des discussions, « pour aller au bout de l’assouplissement de la carte scolaire ».

Luc Chatel ne remet donc pas en cause les principes qui ont conduit à cet assouplissement, malgré la publication d’un rapport de la Cour des comptes qui affirmait la semaine dernière que les collèges du réseau « Ambition Réussite » avaient perdu jusqu’à 10% de leurs effectifs et stigmatisait « les risques de ghettoïsation ».

Le ministre a d’ailleurs nuancé les conclusions de ce rapport : « ils ont perdu en moyenne 7% d’élèves, mais de l’autre côté nous avons 50 collèges qui ont vu augmenter leurs effectifs, donc ne voyons pas uniquement le résultat à sens unique ». Il a également rappelé son engagement de « maintenir les moyens des établissements qui perdent des effectifs ».

Luc Chatel reconnaît cependant la nécessité d’apporter certains aménagements pour mieux protéger les établissements les plus menacés. A cet effet, il propose notamment « que les élèves issus des quartiers difficiles, (…) issus des écoles de ces réseaux Ambition Réussite, puissent être prioritaires pour choisir leur collège, de manière à ouvrir le choix et assurer un véritable brassage ».

Sources : AFP, AEF, France Info, nouvelObs.com, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.