Avec Robin des Briques, les élèves établissent le bilan carbone de leur école !

Testée avec succès dans deux écoles de la région PACA, l’opération « Robin des Briques » vient d’être lancée à la rentrée 2009 sous la forme d’un concours qui sensibilise les enfants sur leurs rejets d’émissions de CO2. Objectif : établir un bilan carbone simplifié de leur classe ou de leur école.

Lancée en 1994 par l’association Alliance Carton Nature, l’opération de sensibilisation à l’environnement à destination des écoles Robin des briques, adopte pour 2009/2010 une toute nouvelle formule avec un concours destiné aux classes de CM1-CM2 de la région Paca. L’objectif : impliquer les élèves sur la thématique de la protection de la planète en leur proposant pour la première fois d’établir un bilan carbone simplifié de leur école. « L’association Alliance Carton Nature, qui regroupe tous les fabricants de briques alimentaires en France, a été créée en 1990 pour promouvoir le bon profil environnemental de cet emballage, rappelle Patrick de Noray, président d’ACN. La brique est composée à 75% de carton, un matériau renouvelable qui se recycle et se transforme en papier d’essuyage industriel, papier toilette, sacs en papier… De plus la matière première principale qui compose nos emballages est la cellulose du bois qui provient de forets durablement gérés et de plantations d’arbre contribuant à lutter contre l’effet de serre. Les années précédentes, nous avons surtout essayé d’inciter les enfants, premiers prescripteurs des bons gestes environnementaux, à trier les briques alimentaires. Cette année, nous mettons l’accent sur le bilan carbone et la forêt. Cette opération à dimension locale a été testée l’an passée avec succès dans deux écoles de la région Paca et élargie en septembre 2009 à l’ensemble de la région. »

Déchets, énergie, transports

A partir d’un dossier composé d’outils ludiques et pédagogiques, l’enseignant est invité à sensibiliser ses élèves aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre. En suivant Robin des Briques, petit personnage symbolisant l’emballage brique, les enfants sont amenés à découvrir l’impact des activités humaines sur l’environnement autours de trois thèmes principaux : les déchets, mais aussi l’énergie et les transports. Concrètement, les élèves auront pour objectif de faire un bilan simplifié des émissions de CO2 dans leur classe ou école en étudiant et comparant par exemple l’empreinte carbone des moyens de transport utilisés pour venir à l’école (bus, seul en voiture ou covoiturés, à pied, à vélo, etc..). Ils passent ensuite à l’action avec une série de mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2. Les meilleurs projets seront ensuite sélectionnés et récompensés par ACN. Les jeunes lauréats planteront et parraineront un nouvel arbre sur l’un des espaces gérés par Forest Avenir, partenaire de l’opération, et contribueront ainsi à compenser leurs émissions de CO2 en participant à ces opérations de reforestation.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.