Réforme du lycée : les propositions se précisent

Le ministère de l'Education a présenté aux syndicats la synthèse des propositions sur la réforme du lycée.

Le directeur de cabinet de Luc Chatel a présenté hier, lundi, aux syndicats d’enseignants et de chefs d’établissement la première synthèse des propositions sur la réforme du lycée, qui sera soumise à l’arbitrage du ministre.

Selon ces propositions, issues des discussions bilatérales avec les différentes organisations syndicales, les actuels enseignements de détermination (3H00 hebdomadaires) en seconde deviendront des « enseignements d’exploration » en sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur… A raison de 1h30 chacun, ils doivent permettre aux élèves d’explorer de nouvelles disciplines.

Comme cela avait déjà été annoncé le mois dernier, la classe de première sera plus générale. Un enseignement commun à toutes les séries (français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS, éducation civique, juridique et sociale) devra faciliter une éventuelle réorientation des élèves. Le choix d’une véritable spécialisation interviendra en terminale.

Selon le Snes-FSU, le premier syndicat du secondaire, la principale inconnue concerne les matières dont les horaires seront diminués pour permettre les deux heures d’accompagnement personnalisé qui doivent être mises en place en seconde. Des modifications concernant l’enseignement des langues doivent également être précisées.

Les organisations syndicales seront à nouveau reçues la semaine prochaine, séparément, pour fixer les derniers détails de la réforme. Celle-ci sera ensuite présentée, le 10 décembre, au Conseil supérieur de l’éducation pour être appliquée dès la rentrée prochaine.

Sources : AFP, AEF, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.