Carte scolaire : les craintes de la Cour des comptes

La Cour des comptes s'inquiète d'un risque de ghettoïsation consécutif à l'assouplissement de la carte scolaire.

Sur un total de 254 collèges « ambition réussite », 186 ont perdu « jusqu’à 10% » de leurs élèves du fait de l’assouplissement de la carte scolaire instauré à la rentrée 2007 par Xavier Darcos. C’est ce qu’affirme la Cour des comptes, dans un rapport présenté cette semaine devant la commission des finances du Sénat.

Ce rapport ne s’appuie que sur une extrapolation, tirée de l’étude de six collèges répartis dans trois académies, mais il constitue la première confirmation chiffrée d’un phénomène que de nombreux observateurs pressentaient.

La tendance est d’autant plus inquiétante que les dérogations sont le plus souvent demandées par les familles les mieux loties, mieux informées et très mobilisées pour ne pas envoyer leurs enfants dans des établissements qu’elles estiment, à tort ou à raison, mauvais. Ainsi, de l’aveu même du ministère, seuls 10% des élèves boursiers ont présenté une demande de dérogation en 2009.

La Cour des comptes souligne donc que, loin de profiter aux jeunes issus de milieux modestes, l’assouplissement de la carte scolaire provoque la concentration des élèves en difficulté, sociale et/ou scolaire, dans un petit nombre d’établissements. Elle pointe en conséquence un sérieux risque de ghettoïsation.

Même s’il situe la baisse des effectifs de ces collèges autour de 7% plutôt que de 10%, le ministère de l’Education ne conteste pas les résultats du rapport. Il annonce en outre « d’ici à la fin de l’année, une étude plus détaillée » sur le sujet.

Sources : AFP, AEF, le Monde, ActuaLitté.com, le Parisien, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.