Universités : la France un peu mieux classée

Toujours aussi critiqué, le classement de Shanghai a été publié en fin de semaine dernière.

Trois universités françaises figurent dans les 100 premières places du désormais célèbre classement de Shanghai, dont l’édition 2009 a été publiée en fin de semaine dernière : l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) qui passe de la 42e à la 40e place, Paris-Sud (43e), et l’ENS Paris (70e).

La France se place ainsi au sixième rang mondial, un de mieux que l’année dernière, derrière les établissements américains (55 dans les 100 premiers), britanniques (11), japonais (5), allemands (5), et canadiens (4). C’est en mathématiques que les universités françaises sont les plus performantes, avec 9 facs parmi les 100 premières.

De nombreux universitaires dénoncent cependant des critères « réducteurs » et « bizarres », qui nuisent à la légitimité du palmarès. Les trois statisticiens en charge du classement se basent par exemple sur le nombre d’articles référencés dans des revues scientifiques exclusivement anglophones. De plus, les universités spécialisées en sciences humaines sont exclues d’office de la compétition.

Pour répondre au classement de Shanghai, l’Union européenne a d’ailleurs décidé de publier son propre palmarès, qui devrait être opérationnel en 2011. Il s’agira en fait d’une cartographie par discipline, destinée à aider les étudiants dans leur choix d’inscription. Elle prendra en compte leur taux d’insertion à la fin des cursus et la qualité de l’enseignement. Pour Valérie Pécresse, ce classement doit également mettre en lumière « les niches d’excellence » dans les petites universités.

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, le Monde, le Figaro, EducPros.fr, la Tribune, les Echos, leJDD.fr, letudiant.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.