Masterisation : critiques de l’Académie des sciences

L'Académie des sciences a critiqué le projet de réforme de la formation des enseignants.

L’Académie des sciences a critiqué cette semaine le projet de réforme de la formation des enseignants, telle qu’elle est envisagée par le gouvernement.

Dans un avis rendu public mercredi, l’institution réaffirme son soutien au principe du recrutement des professeurs « au niveau master et par concours ». Elle appelle cependant les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à reconsidérer leur position sur la date des concours d’enseignement dans le cursus des candidats.

L’Académie des sciences rejoint ainsi plusieurs protagonistes du dossier. Cinq organisations syndicales d’étudiants et d’enseignants – UNEF, Sgen CFDT, SE-UNSA, Sup Recherche UNSA, SNUIpp-FSU, Snesup-FSU – viennent en effet de demander que l’épreuve d’admissibilité des concours de recrutement soit organisée à la fin de la première année de master. Pour l’heure, les décrets publiés cet été la programment en deuxième année.

Mais l’Académie estime qu’un concours en M2 « pose de grandes difficultés ». Elle « souligne avec insistance » qu’une admissibilité en fin de M1 « au plus tard peut seule permettre » une réelle utilisation universitaire de cette année et une gestion des flux de candidats. En d’autres termes, avancer le concours permettrait aux candidats malheureux de se réorienter vers d’autres Master 2, plutôt que de se retrouver démunis à la fin du master d’enseignement.

Ainsi allégée, la seconde année de ce master d’enseignement permettrait en outre, selon l’Académie, une meilleure organisation des stages.

Sources : AFP, AEF, EducPros.fr, le Monde, Libération, ActuaLitté.com, l’Humanité, Fabula.org

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.