Journal gratuit pour les jeunes

L'opération « Mon journal offert » débute demain, vendredi, à l'intention des jeunes de 18 à 24 ans.

Les jeunes de 18 à 24 ans pourront recevoir gratuitement le quotidien de leur choix, une fois par semaine, pendant un an. Pour bénéficier de l’opération, il suffit de s’inscrire à partir de demain, vendredi, sur le site www.monjournaloffert.fr et de choisir parmi la soixantaine de quotidiens, nationaux, départementaux ou régionaux, généralistes ou spécialisés, qui participent à l’initiative.

L’opération « Mon journal offert » doit être reconduite pendant trois ans. Pour cette première année, seules les 200.000 premières demandes, sur un total de 5 millions de jeunes potentiellement concernés, seront satisfaites. Le coût de l’opération, estimé à 5 millions d’euros par an, est co-financé par l’Etat, qui paiera l’acheminement, et les éditeurs, qui offriront les journaux.

Décidée l’an dernier lors des Etats généraux de la presse, la mesure poursuit un double objectif : venir en aide à une presse quotidienne en proie à d’importantes difficultés, et ramener les jeunes à la lecture du journal. La tranche d’âge entre 15 et 24 ans est en effet celle qui lit le moins la presse en France : 58% de lecteurs d’un quotidien payant contre une moyenne nationale de 69% en 2008.

Une expérience similaire avait été menée il y a trois ans par une quarantaine de titres régionaux ou départementaux. A titre d’exemple, sur les 12.000 jeunes abonnés gratuitement à Ouest-France en 2006, 65% ont continué de lire le journal au moins une fois par semaine à la fin de l’abonnement, et 12% se sont abonnés l’année suivante.

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com,l’Express.fr, nouvelObs.com, laDépêche.fr, Ouest-France, les Echos, la Croix, Europe 1, 20 minutes, la Provence, l’Alsace, Studyrama, leJDD.fr, la Tribune

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.