Economie : une éducation à refaire ?

Leaders politiques, économistes et journalistes jugent insuffisante la culture économique des Français.

70% des leaders d’opinion estiment que les Français ont une connaissance générale de l’économie insuffisante. Pour 12% d’entre eux, le niveau est même très mauvais. Cette conviction, ils l’expriment dans un sondage réalisé par l’institut BVA pour le compte du Codice, le Conseil pour la diffusion de la culture économique.

L’institut a interrogé par téléphone 70 parlementaires et autant d’élus locaux, 100 chefs d’entreprise, 20 présidents de CCI et 10 responsables syndicaux, 75 journalistes de presse écrite, 30 journalistes audiovisuels et 20 présidents d’agence de communication et de publicité.

Tous ou presque désignent l’Éducation nationale en bonne place parmi les responsables de la situation. Pour 91% des personnes interrogées, elle n’assure pas une promotion suffisante de la culture économique. La qualité de son enseignement fait également débat : seuls 22% des sondés jugent que les cours d’économie sont bons dans les filières générales, et le chiffre ne dépasse pas 35% pour l’enseignement professionnel.

Pourtant, sur le papier, l’économie n’est pas le parent pauvre de l’enseignement. La filière ES, qui accueille près de la moitié (43 %) des élèves des lycées d’enseignement général, semble même une spécificité hexagonale. En Allemagne ou en Grande-Bretagne, l’économie reste une option tout au long du second degré. Aux USA, enfin, seuls 35% des Etats imposent aux élèves de suivre des cours d’économie.

Sources : AFP, AEF, le Figaro, boursier.com, rue89, l’Expansion, l’Express.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.