Éducation : appel à la grève

Un appel à la grève dans l'Éducation a été lancé pour le 24 novembre.

La FSU appelle à une journée de grève et de manifestations dans l’Éducation nationale, le 24 novembre prochain, « pour un système éducatif qui assure la réussite de tous les jeunes ».

Dans un communiqué, la première centrale syndicale de la fonction publique appelle ainsi les enseignants, du primaire comme du secondaire, à se mobiliser « contre les suppressions de postes, pour l’augmentation des recrutements aux concours, pour une autre réforme de la formation des enseignants, contre la précarité, pour les salaires et la revalorisation de l’ensemble des personnels, et pour la défense des statuts ».

Dans un communiqué distinct, le Snes-FSU, première organisation des professeurs de lycées, souligne que cette grève doit également constituer « un moment fort pour porter nos exigences pour une réforme des trois voies du lycée axée sur la démocratisation et la réussite de tous les jeunes ».

Après avoir rencontré le ministre de l’Éducation au sujet de cette réforme, les responsables du syndicat ont, en effet, exprimé leur « profond désaccord ». Ils estiment que « si les axes de la réforme semblent stabilisés, de nombreuses incertitudes demeurent sur leur déclinaison concrète », demandent que les personnels soient « associés plus étroitement à la réflexion » et jugent le calendrier prévu « déraisonnable ».

Pour donner de l’ampleur au mouvement, la FSU précise par ailleurs qu’elle prend contact « avec l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation » pour leur « re-proposer l’organisation commune de cette journée ».

Sources : AFP, AEF, le Figaro, les Echos, nouvelObs.com, Reuters, leJDD.fr, AP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.