Plus d’un Français sur deux ne lit pas

Plus de la moitié des Français ne lit pas, selon une enquête du ministère de la Culture sur l'évolution de nos habitudes culturelles.

Plus de la moitié des Français (53%) déclare spontanément ne lire que peu ou pas du tout. C’est l’un des enseignements de la quatrième enquête décennale menée par le ministère de la Culture sur les « pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique. »

Les hommes lisent nettement moins que les femmes : ils sont 63% à reconnaître ce peu de goût pour la lecture, contre 46% des sondées. Près d’un homme sur deux (47%) n’a ainsi acheté aucun livre au cours des douze derniers mois.

La part des moyens et forts lecteurs de livres est en recul, et passe de 19 % à 17 % de la population. Particulièrement nette chez les jeunes (- 5 points), cette tendance connaît cependant une exception chez les personnes âgées de 55 à 64 ans (+ 2 points). Au total, le livre subit un glissement progressif de la catégorie des forts lecteurs vers celle des lecteurs occasionnels, et de cette dernière vers les non-lecteurs. Parallèlement, la part de visiteurs réguliers est passée de 9 % à 7 % dans les bibliothèques et médiathèques.

Cette désaffection résulte en premier lieu de la montée en puissance d’Internet. Elle ne touche d’ailleurs pas que la chose écrite, puisque l’écoute de la radio a « baissé de manière importante ». Même la télévision marque le pas par rapport à la dernière enquête de ce type, menée en 1997, alors que seuls 1% des Français avaient accès à la Toile.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 5000 personnes  âgées de 15 ans et plus.

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, 20minutes.fr, lePoint.fr, le Télégramme, Figaro, le Monde, Télérama.fr, MédiaPart, le Magazine littéraire, le JDD.fr, le Progrès

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.