Réforme des lycées : nombreuses réactions

Les mesures visant à réformer le lycée annoncées par Nicolas Sarkozy ont suscité de multiples réactions.

Les réactions se sont multipliées après l’annonce hier, mardi, par Nicolas Sarkozy des grandes orientations qu’il souhaite donner à la réforme des lycées. Globalement, enseignants, parents et lycéens évoquent des « pistes intéressantes » mais timides et s’interrogent sur l’application des mesures.

Thierry Cadart, le secrétaire général du Sgen-CFDT, se demande ainsi comment le projet sera « traduit sur le terrain ». Si le syndicat des enseignants Unsa constate que « ces propositions vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des lycéens », il pose également la question des moyens et réclame « des dotations suffisantes ». Enfin, le Snes-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire, juge le plan « prudent et en partie décalé ».

Côté parents, la FCPE regrette aussi la timidité d’une réforme qui ne vise qu’à « aménager l’existant ». La Peep, en revanche, souligne que le texte intègre plusieurs de ses propositions et estime que le projet doit « permettre de mettre en œuvre LA réforme attendue ».

L’UNL, la première organisation lycéenne, s’interroge sur les moyens qui seront mis en œuvre pour appliquer les mesures annoncées. L’union nationale lycéenne trouve également qu’ « il n’y a pas assez de concret » et attend que les consultations promises par le chef de l’Etat débutent réellement. Pour la FIDL, le projet ne manque pas d’intérêt mais « reste à l’état de brouillon » et souffre de « manques majeurs ». L’Uni-lycée, enfin, salue « des avancées attendues par les lycéens ».

Sources : AFP, AEF, AP, nouvelObs.com, ActuaLitté.com, le Monde, France Soir, lePoint.fr, Ouest-France, le Télégramme, 20minutes.fr, les Echos, l’Express, la Croix, TF1, la Tribune, France Info, Europe 1

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.