Lycées : réforme confirmée, calendrier incertain

Une réforme du lycée sera bien entreprise à la rentrée 2010. Mais son ampleur et le calendrier de sa présentation restent flous.

Luc Chatel se tient prêt à présenter une réforme globale du lycée dans le courant de ce mois d’octobre. Le ministre de l’Education l’a annoncé mardi, devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, soulignant qu’il ne souhaitait pas présenter une réforme de la seule classe de seconde, et confirmant que cette réforme globale serait mise en place à la rentrée 2010.

La veille, pourtant, Nicolas Sarkozy s’était montré plus prudent sur le sujet. Devant un parterre de chefs de petites et moyennes entreprises, le président de la République avait déclaré qu’il annoncerait cette réforme « d’ici à la fin de l’année ».

Selon les premières informations, l’architecture du lycée ne sera pas modifiée. Les principales évolutions devraient porter sur l’orientation des élèves. L’accompagnement pédagogique des lycéens en difficulté devrait également être développé. Pour le reste, les filières (L,S,ES, STG…) seraient maintenues mais rééquilibrées. La seconde de détermination devrait également perdurer, peut-être sous un autre nom. L’idée d’introduire des modules en classe de seconde semble, elle, avoir été abandonnée.

Nicolas Sarkozy n’envisage apparemment pas de nouveau délai pour l’entrée en vigueur de la réforme. Il a même promis qu’il ne « se déroberait pas ». Pour le chef de l’Etat, « il est absolument capital que nous ayons les meilleurs lycées d’Europe comme nous devons avoir les meilleures universités d’Europe ».

Sources : AFP, AEF, les Echos, Europe 1, letudiant.fr, e-orientations.com, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.