Tour du monde des écoles à vélo : Julien nous écrit de Serbie

Julien Gayet, jeune instituteur, parti le 24 août de France pour faire le tour du monde des écoles à vélo, est arrivé en Serbie. Il nous adresse ses notes de voyage.

Julien a fait la connaissance de Mirjana, professeur de biologie et chimie au collège de Gobulac, petite ville de Serbie. Elle lui a expliqué quels étaient son quotidien et sa formation. Elle a en tout 20 classes par semaine (de la 6eme à la 3eme), et fait 40h par semaine, 15h devant élèves, le reste étant prévu pour les réunions et le temps de préparation. Son salaire est de 43 000 dinars par moi (467€/mois). Pour être enseignante, elle a fait 4 ans d’université avec pour spécialité « Biologie ». Elle a passé un examen très sélectif (20% de réussite), à la suite duquel elle a été nommée sur un poste. Lors de sa formation, elle a eu des cours de pédagogie, biologie, chimie, écologie, zoologie, histologie avec un stage de pratique un jour par semaine, supervisé par un formateur.

La classe au quotidien


Au quotidien, dans sa salle de classe, on note tout d’abord que les élèves se lèvent pour répondre aux questions lorsqu’ils sont interrogés. Ils sont très silencieux, intéressés. Le cours repose sur la parole de l’enseignante, il n’y a pas de vidéo, ni d’ordinateur, mais un tableau noir, des photos et un mannequin pour seul matériel. Les élèves ont par ailleurs un professeur principal qui est censé être à leur écoute en cas de soucis, de difficultés scolaires ou relationnelles. Pour ce qui est de la préparation de ses cours, Mirjana choisit les manuels qu’elle souhaite utiliser. Elle dispose de 2 ou 3 posters par classe et d’un microscope. Par ailleurs, globalement pour tout le collège et tous les élèves, il y a une seule télévision et dix ordinateurs. Les dates de vacances scolaires sont les suivantes : du 15 juin au 1 septembre, du 1er décembre au 20 janvier et enfin du 20 avril au 2 mai. Quelques jours fériés viennent s’ajouter à ces jours fixes de congés.

Contrôle des connaissances

Les examens se passent de la façon suivante : Mirjana prépare chaque mois pour ses élèves un test, et pour passer dans la classe supérieure, il faut obtenir au minimum 2 de moyenne, 5 étant le plus haut niveau des notes. Des nouveaux programmes de collège entrent également peu à peu en vigueur : actuellement, seuls les élèves de 5e suivent ces nouveaux programmes qui se basent sur une réforme commune européenne. Dans deux ans, les 3e seront concernés par cette réforme et devront entre autres passer un examen pour terminer le collège. Pour en savoir plus sur l’école en Serbie, Julien a mis en ligne sur son site les réponses à un questionnaire des élèves français qui le suivent.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.