Salaires des enseignants : négociations ouvertes

Les négociations sur la revalorisation des salaires des enseignants ont débuté hier.

Les discussions sur la revalorisation des salaires des enseignants ont véritablement débuté hier, jeudi. Luc Chatel a proposé aux syndicats d’ouvrir quatre chantiers de négociations. Le premier, lié à la réforme de la formation des professeurs, concerne les débuts de carrière.

Pour les enseignants nouvellement titularisés, qui seront désormais recrutés à bac +5, l’augmentation prévue par le ministère « ne saurait être inférieure à 100 euros par mois ». Mais tous les syndicats, s’ils jugent la démarche positive et saluent la volonté de dialogue, considèrent que cette proposition de départ est insuffisante.

Outre la revalorisation du salaire des nouveaux titulaires, un chantier de « rattrapage » sera mis en place pour éviter que les professeurs ayant quelques années d’ancienneté ne soient moins bien payés que les débutants. Le troisième chantier concernera la rétribution des « nouvelles missions » des professeurs : orientation ou tutorat. Enfin le quatrième, celui de « l’avancement de grade », devra « faire évoluer les critères d’avancement en assurant un meilleur équilibre entre le mérite et l’ancienneté ». Il concernera aussi bien les enseignants que les autres personnels.

Ces négociations doivent aboutir avant janvier, pour une application à la rentrée 2010. Elles seront menées sous la houlette de Josette Théophile, ancienne DRH de la RATP, élue meilleure DRH de l’année 2008, dont l’arrivée prochaine à l’Education nationale (comme directrice générale des ressources humaines) a été annoncée le 1er octobre.

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, les Echos, 20minutes.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.