Nicolas Sarkozy : nouvelles mesures pour les jeunes

Le chef de l'Etat a annoncé ce mardi de nouvelles mesures en faveur des jeunes de 16 à 25 ans.

Une « priorité absolue » sera accordée aux jeunes en rupture avec le système éducatif. C’est ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy en présentant aujourd’hui, mardi, une nouvelle série de mesures en faveur des jeunes de 16 à 25 ans.

Promettant de « mener une guerre sans merci contre le décrochage scolaire », le président de la République a notamment proposé que les entreprises puissent financer les études d’un jeune dans le cadre d’un pré-recrutement. Il s’est également prononcé pour la création d’un service public de l’orientation et l’expérimentation d’un « mécanisme dans lequel le jeune, en contrepartie d’un soutien de l’Etat, sera tenu d’accepter toute proposition d’emploi ou de formation. »

En déplacement à Avignon, où il a visité un IUT et une école hôtelière, le chef de l’Etat a également plaidé pour que l’orientation se fasse de manière progressive, pendant toute la scolarisation en lycée. Regrettant l’existence d’une « sélection par l’échec », il a par ailleurs confirmé que la réforme des lycées serait présentée le mois prochain.

Nicolas Sarkozy a aussi annoncé l’allongement à dix mois de la durée effective de l’année universitaire, qui entraînera le versement d’un dixième mois de bourses pour les étudiants concernés. Enfin, parmi les autres mesures prévues, le Civis (Contrat d’insertion dans la vie sociale) sera revalorisé, l’aide versée aux jeunes pour bénéficier d’une complémentaire santé passera de 100 à 200 € et le RSA sera étendu aux jeunes de moins de 25 ans ayant travaillé deux ans.

Sources : AFP, AEF, le Figaro, ActuaLitté.com, nouvelObs.com, AP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.