Universités : bientôt le vote électronique ?

Les députés examinent aujourd'hui une proposition de loi visant à autoriser le vote électronique dans les universités.

L’Assemblée nationale doit examiner aujourd’hui, lundi, une proposition de loi visant à « permettre le recours au vote à distance par voie électronique lors des élections des membres de conseils des établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel ». Jusqu’à présent, ces scrutins se déroulent exclusivement dans des bureaux de vote.

Selon son auteur, le député UMP Arnaud Robinet, cette proposition permettrait de relever la participation à ces élections, « d’une faiblesse consternante. Dans les universités, elle plafonne autour de 15%, et peut ne pas dépasser 5% dans certaines filières. Cela se traduit par un affaiblissement de la légitimité des conseils ».

Mais le texte provoque déjà une levée de boucliers : le PS, l’Unef, premier syndicat étudiant, et le Snesup-FSU, premier syndicat d’enseignants du supérieur, y sont opposés. Ils lui reprochent d’être bâclé et de favoriser les inégalités, tous les étudiants ne disposant pas de matériel informatique. Mais ils craignent surtout qu’il ne s’agisse que d’une étape vers la consultation des étudiants par voie électronique à l’occasion des mouvements de grève.

Seule l’Uni se déclare « favorable à tout ce qui favorisera une meilleure participation aux élections et éliminera les fraudes existantes ». Le troisième syndicat étudiant se prononce même pour l’élargissement de la proposition aux élections au Crous. Il ne souhaite toutefois pas non plus que le vote électronique soit utilisé pour évaluer le soutien des étudiants aux blocages, ce qui n’est d’ailleurs pas prévu dans la proposition de loi.

Sources : AFP, AEF, le Figaro, ActuaLitté.com, France 24

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.