Les professeurs absents recensés sur Internet

Un site Internet a été mis en place pour recenser les classes où des professeurs absents ne sont pas remplacés.

La FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, vient de mettre en ligne sur son site Internet (www.fcpe.asso.fr) un outil permettant de recenser les classes où des professeurs absents ne sont pas remplacés. Baptisé « Ouyapacours », il permet à toute personne, adulte ou élève, de signaler les cours supprimés faute de professeurs pour les assurer. Quelques clics suffisent à préciser heures, matière ou classe s’il s’agit du primaire , nom de l’établissement, durée de l’absence de cours.

Par cette initiative, la FCPE ne tient pas tant à dénoncer l’absentéisme des enseignants que les effets des importantes réductions d’effectifs intervenues dans l’Education nationale. Aux yeux des responsables de la Fédération, beaucoup de suppressions de postes d’enseignants ont été « invisibles » en terme de taux d’encadrement, mais ne sont pas sans conséquence sur les remplacements, la scolarisation des moins de trois ans et le soutien aux élèves en difficulté.

« Le niveau des capacités de remplacement est arrivé à un point de non retour » avec les milliers de postes de remplaçants supprimés et « comme des académies ne souhaitent pas faire la transparence sur les absences non remplacées, nous allons le faire nous-mêmes », a commenté le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan, lors de sa conférence de rentrée, hier, mercredi.

Selon un rapport de l’inspection générale, si l’on additionne toutes les heures de cours non assurées faute de remplaçants, chaque enfant perd au total une année complète sur l’ensemble de sa scolarité.

Sources : AFP, AEF, le Parisien, ActuaLitté.com, Europe 1, La Croix

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.