M Ta Terre, le site qui sensibilise les ados au développement durable

Pour faire prendre conscience aux adolescents de leur responsabilité environnementale, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis au point le site M Ta Terre*. Un support qui suscite également l’intérêt des enseignants. Florence Clément, chargée de la communication auprès des jeunes et du grand public à l’ADEME, nous le présente.

Qu’est-ce qui a motivé la création du site M ta Terre ?

Depuis 2000, l’ADEME a diffusé des messages grand public assez forts, mais les adolescents n’étaient pas touchés par ce type de communication. Un ado ne recherche pas les mêmes informations qu’un adulte. Il n’est pas non plus sensible aux mêmes thèmes que les moins de 12 ans, très touchés par un discours orienté vers les animaux et la nature. La cible choisie pour le site a donc été la tranche d’âge 12-16 ans. Quant au choix du média, il est ressorti que le plus intéressant pour eux était internet.

En quoi ce site est-il particulièrement adapté aux jeunes ?

Le discours employé ne dépasse jamais ce qu’ils sont en mesure de comprendre. M ta Terre ne leur donne pas toute l’information, mais seulement celle qui est adaptée à leur âge : par exemple, dans l’explication sur le changement climatique, la dimension politique du problème, même si elle est évoquée, n’est pas détaillée. Par ailleurs, le site s’attache à décrire l’impact concret d’un acte sur l’environnement et la manière de le réduire. Quand ils ont compris l’enjeu, ils sont contents de faire un effort. Le site n’a pas pour vocation de donner des ordres, mais d’expliquer.

Qui produit le contenu du site ?

Exclusivement l’ADEME. Nous travaillons avec une rédactrice jeunesse pour la formulation. Mais les contenus sont validés scientifiquement par des experts de l’ADEME.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux auprès des jeunes ?

Les dossiers de la rubrique « C chaud » [un nouveau chaque mois] sont très appréciés. La rubrique « En images », qui propose des vidéos, fonctionne bien elle aussi. Et en avril-mai, période où les jeunes s’interrogent sur leur orientation, « Des métiers pour la planète » a été également très consultée.

Le site est-il également prévu comme un outil à l’usage des enseignants ?

Ce site n’a pas du tout été conçu pour les enseignants au départ, mais beaucoup nous ont écrit. Ils sont satisfaits de trouver un site avec une explication adaptée aux jeunes sur le développement durable et le changement climatique. Les enseignants ne doivent pas hésiter à venir vers nous, notamment pour nous demander de traiter un sujet. Je pense par exemple à Copenhague (sommet de l’Onu sur le climat qui se tiendra en décembre ndlr), il fera sans doute beaucoup de bruit mais il sera complexe pour les enseignants d’en expliquer tous les enjeux aux élèves.

Devant cet engouement des enseignants, allez-vous faire évoluer le site ?

M ta terre est avant tout destiné aux jeunes, le ton actuel et notamment le tutoiement resteront de rigueur. Cependant l’ADEME est en train de créer pour les enseignants un espace sur l’éducation au développement durable sur son site . Il sera normalement accessible au début du mois de novembre. *


*http://www.mtaterre.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.