La Défenseure des enfants dénonce la suppression de son poste

Dominique Versini s'insurge contre le projet de loi supprimant le poste de Défenseur des enfants

Après l’avoir découverte « avec stupeur », la Défenseure des droits de l’enfant, a vigoureusement protesté contre la perspective de voir son poste supprimé.

La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a présenté la semaine dernière en conseil des ministres le projet de loi organique sur la création du « défenseur des droits », qui remplacera le médiateur de la République, le défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Dans un communiqué publié hier, mardi, Dominique Versini estime que cette modification réduira grandement la protection des enfants, en diluant la spécificité de leurs problèmes. Elle regrette en outre de n’avoir été « à aucun moment ni consultée ni auditionnée », exprime son « total désaccord » avec ce changement et dénonce « une méthode qui relève de la maltraitance institutionnelle ».

Enfin, rappelant que son mandat court jusqu’en 2012, l’actuelle Défenseure souligne que, depuis la création du poste en 2000, « les réclamations concernant près de 20.000 enfants » ont été traitées.



Côté gouvernement, cette évolution avait été présentée comme « une véritable révolution en matière de protection des libertés ». Le futur défenseur des droits disposera en effet « de pouvoirs importants, qui lui permettront notamment de prononcer une injonction lorsque ses recommandations ne seront pas suivies d’effet, de proposer une transaction, d’être entendu par toute juridiction ou encore de saisir le Conseil d’Etat d’une demande d’avis ».

Sources : AFP, AEF, nouvelObs.com, MediaPart, l’Express.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.