Nous n’irons pas nager

C'est la phrase que prononcent de nombreux élèves en cette rentrée 2009, faute d'enseignants suffisants...

Serge Chabrol, secrétaire général du Snep-FSU, syndicat majoritaire des professeurs d’Education physique et sportive (EPS), tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié aujourd’hui, il dénonce la « dégradation des conditions de l’enseignement du sport », lié aux suppressions de postes considérables dans la discipline.

La natation est particulièrement touchée explique-t-il ainsi : « En piscine, il y a des normes de sécurité en termes d’encadrement des enfants que les hausses d’effectifs par classe et la baisse du nombre d’enseignants conduisent à ne plus pouvoir respecter, ce qui entraîne l’abandon des cours ».

Résultat : aujourd’hui 1 enfant sur 2 de moins de 10 ans ne sait pas nager. Un chiffre inquiétant communiqué, entre autres, lors de l’entretien de Martine Le Ferrand (secrétaire générale adjointe du SNEP) sur RMC le 28 août 2009.

Un enseignement de plus qui tombe à l’eau ?

2 commentaires sur "Nous n’irons pas nager"

  1. Olivia  16 septembre 2009 à 10 h 51 min

    c’est scandaleux ! apprendre à nager est un des apprentissages fondamentaux auquel ont droit les enfants, tous les enfants !Signaler un abus

  2. caramel  17 septembre 2009 à 17 h 49 min

    une fois encore, ceyx qui pourront apprendre, c’est ceux qui auront les moyens…Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.