Enseignants : les arrêts de travail surveillés

Le ministère du Budget a décidé d'intensifier la lutte contre les arrêts de travail abusifs chez les fonctionnaires.

Le ministère du Budget veut renforcer la lutte contre les arrêts de travail abusifs dans la fonction publique. Dans ce but, il souhaite autoriser les médecins de l’assurance-maladie à effectuer des visites de contrôle au domicile des fonctionnaires en arrêt maladie, comme cela se pratique déjà pour les salariés du privé. Jusqu’à présent, seuls les médecins libéraux agréés à cet effet par l’Etat peuvent assurer les contrôles des fonctionnaires.

Selon le quotidien économique Les Echos qui a révélé l’information hier lundi, le dispositif, en cours d’expertise, pourrait être inclus dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010.

Fin juin, une polémique avait éclaté au sujet de l’absentéisme des instituteurs. Une étude du ministère, jusqu’alors confidentielle, affirmait que 45 % des professeurs des écoles (maternelle et élémentaire) avaient posé un arrêt pour raison de santé pendant l’année scolaire 2007-2008. En moyenne, les professeurs des écoles sont absents 11 jours par an, toutes raisons confondues, contre 9 jours pour les salariés du privé.

Selon l’étude, les pics d’absence surviennent avant et après les vacances de Noël, ainsi qu’au mois de mai, où les ponts sont les plus nombreux. Ministre et syndicats enseignants avaient justifié ces chiffres par l’exposition importante des instituteurs aux maladies contagieuses. Ils avaient également mis en avant la forte proportion de femmes dans le corps enseignant, entraînant un nombre élevé de congés maternité.

Sources : AFP, AEF, Europe 1, les Echos, France 2, le Point, Rue89, RTL

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.