Inauguration du premier internat d’excellence

Le premier internat d'excellence a été inauguré en fin de semaine dernière.

Le premier internat d’excellence a été officiellement inauguré vendredi à Sourdun, en Seine-et-Marne. Dans une ancienne caserne militaire reconvertie, qui abritait auparavant le 2ème régiment de hussards, il accueille désormais 116 élèves de la 4ème à la seconde, tous issus de milieux défavorisés de la région parisienne.

Mis sur les rails en début d’année par le président de la République, le projet d’internat d’excellence vise à offrir des conditions d’études idéales à des élèves méritants, qui ne peuvent pas bien travailler chez eux pour cause d’exiguïté, ou que leurs parents ne peuvent aider ou suivre dans leur scolarité.

A l’occasion de l’inauguration du site de Sourdun, Luc Chatel a précisé le calendrier du projet, indiquant qu’il souhaitait la création de dix internats de ce type d’ici 2011 dans les départements les plus urbanisés. Sans donner davantage d’indications, il a en outre affirmé que « deux internats d’excellence sont programmés pour la rentrée 2010 ».

Egalement présente à Sourdun aux cotés de Luc Chatel et de Fadela Amara, Valérie Pécresse a, pour sa part, promis la mise en place à Sourdun de « filières d’excellence après le bac, avec des classes préparatoires aux grandes écoles » et des « sections de techniciens supérieurs ». Dès la rentrée prochaine, l’effectif de Sourdun atteindra donc 500 élèves, de la sixième aux classes préparatoires et aux BTS.

Sources : AFP, AEF, Libération, le Point.fr, France Info, le Journal du Dimanche, les Echos, la Croix

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.