Enfants handicapés : scolarisation difficile

Faute de personnel d'encadrement, plusieurs centaines d'enfants handicapés ont été privés de rentrée.

Plusieurs centaines d’enfants handicapés, environ 2000 selon l’Association des paralysés de France, n’ont pas pu effectuer leur rentrée scolaire par manque de personnel pour les encadrer. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit pourtant le droit pour chacun à une scolarisation « en milieu ordinaire ».

Dans le Lot-et-Garonne, la mère d’un enfant de 3 ans a même porté plainte contre le ministère de l’Education nationale pour non respect de cette loi. En fait, la situation est tendue car les contrats aidés de 5.000 auxiliaires de vie solaire (AVS) ou emplois vie scolaire (EVS), qui accompagnent les enfants handicapés à l’école, sont arrivés à terme dans l’été.

Interrogé ce vendredi matin à ce sujet sur France Info, Luc Chatel a précisé que les contrats arrivés à leur terme ont, depuis, été reconduits et que 5000 postes supplémentaires ont été créés. Au total, 22.000 AVS seront recrutés progressivement par les établissements et, selon le ministre, le nombre d’enfants handicapés scolarisés (185.000 en cette rentrée 2009) a doublé en dix ans, et augmenté de 40% depuis 2005.

Pour les associations, ces emplois aidés ne constituent toutefois pas une solution satisfaisante. Chaque rupture de contrat, expliquent-elles, brise les liens tissés entre l’enfant et la personne qui l’accompagne. Elles réclament donc la création d’un « vrai métier » d’AVS et souhaitent en discuter dès que possible avec le ministère.

Sources : AFP, 20minutes.fr, France Info, lePoint.fr, Paris Normandie

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.