Une rentrée sous le signe de la grippe

Ecoliers et collégiens font partie des personnes à vacciner en priorité contre la grippe H1N1

Les personnels de santé, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons et les bébés de moins de 2 ans avec facteur de risque sont prioritaires pour le vaccin contre la grippe H1N1, selon l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et publié aujourd’hui, jeudi.

Le Haut conseil recommande aussi que le vaccin contre la grippe H1N1 soit donné en priorité aux pompiers, gendarmes, militaires, responsables d’administration, ainsi qu’aux personnes à grand risque.

Les quelque 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens, les plus susceptibles de transmettre la pandémie, figurent au quatrième des cinq niveaux de priorité. Ils pourraient toutefois remonter dans cette échelle en fonction des circonstances épidémiologiques et de la disponibilité des vaccins.

Restent en effet tout de même deux inconnues : le délai dans lequel ces vaccins obtiendront leur autorisation de mise sur le marché et le rythme auquel seront livrées les 94 millions de doses commandées par la France.

En attendant, avec une forte croissance du nombre des personnes atteintes, la France se rapproche d’un démarrage de la phase épidémique. Plusieurs classes et écoles ont été fermées, le plus souvent pour une semaine, après la découverte de cas avérés de grippe H1N1.

Mardi, Luc Chatel avait réuni la cellule ministérielle de veille, notamment pour vérifier que la continuité des enseignements restait assurée dans les établissements ou classes fermés.

Sources : AFP, le Figaro, nouvelObs.com, AEF,AP, Europe1.fr, l’Express, le Quotidien du médecin, le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.