L’enseignement comme arme anti-crise

L'OCDE recommande d'investir encore plus dans l'éducation en période de crise.

Investir dans l’Education constitue le meilleur moyen de lutter contre la récession. C’est en tout cas ce qu’affirme l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans l’édition 2009 de son rapport « Regards sur l’éducation ».

Ainsi, selon l’Organisation, 79 % des diplômés du supérieur occupent un poste qualifié contre 25% des diplômés de niveau inférieur. Conséquence directe : le rapport met en avant des écarts salariaux importants, jusqu’à 130.000 € brut cumulés tout au long de la vie, en faveur des diplômés de l’enseignement supérieur par rapport à ceux du secondaire. Les diplômés du supérieur se sentent également en meilleure santé que le reste de la population, participent davantage à la vie démocratique de leur pays et ont une plus grande confiance en eux.

Concernant la France, l’OCDE émet quelques critiques sur l’efficacité du système. La hausse du nombre de diplômés du supérieur y reste par exemple plus faible (+ 3,7 % par an en moyenne entre 1998 et 2006) que dans les autres pays de l’Organisation (+ 4,5 %). L’Hexagone figure aussi toujours parmi les mauvais élèves en matière de temps d’instruction obligatoire -l’un des plus élevés de l’OCDE-, de nombre d’élèves par classe (22,6 pour le primaire, contre 21,4 en moyenne) ou encore de durée quotidienne d’enseignement.

Enfin, concernant les budgets consacrés à l’éducation, la France se situe au-dessus de la moyenne pour l’enseignement secondaire, en dessous pour le primaire et le supérieur.

Sources : AFP, RTBF, les Echos, la Croix, educPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.