La question éducative doit être une des priorités dans la politique environnementale

Co-président du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD), Roland Gérard est l’un des organisateurs des Assises nationales de l’éducation à l’environnement vers un développement durable* qui se dérouleront à Caen du 27 au 29 octobre prochains. Un événement majeur dont il détaille les enjeux.

A qui s’adresse cet événement ?

Ces Assises nationales consacrent un long travail de terrain débuté en septembre 2008. Près de 60 Assises territoriales réunissant environ 5 000 personnes ont contribué toute l’année à la réflexion collective sur le thème de l’éducation à l’environnement.
Mais cet événement s’adresse à tous ! Enseignants, éducateurs, membres d’associations ou d’institutions ou encore simples citoyens…… C’est un appel à la responsabilisation lancé à tous les Français, car nous avons tous un rôle d’éducation à jouer. Il est urgent de remettre la question éducative au premier plan des priorités dans la politique environnementale de notre pays.

Quel est l’objectif majeur ?

Avant tout, le partage d’expériences. Les Assises sont un gros bouillon d’idées qui permettra de faire émerger une culture commune et d’élaborer un plan d’actions pour les quatre années à venir. L’enjeu : définir 10 propositions qui seront ensuite proposées au gouvernement.

Quelle est l’utilité de ces Assises pour les enseignants ?

Elle est multiple !  L’événement est d’ailleurs soutenu par le ministère de l’Education nationale. Ils pourront y trouver de l’information de fond dans le cadre des ateliers de réflexion. Au menu : « C’est quoi l’éducation au développement durable ? », « Apprentissage de la démocratie-éducation au développement durable : de quoi parlons-nous ? » ou « comment aborder le réchauffement climatique avec les enfants ? ». Pour une approche plus pragmatique, ils pourront participer à quelques –uns des 50 ateliers d’immersion présentant chacun 2 ou 3 actions concrètes montées dans des établissements : initiatives sur l’eau, la gestion des déchets, la construction d’éoliennes…… Les exemples sont très variés et résultent du travail en commun de nombreux acteurs : ADEME, réseau associatif, entreprises, collectivités locales, enseignants, etc. Pour finir, 5 tables rondes thématiques leur seront proposées, animées par des grands témoins, comme Hubert Reeves, sur des sujets plus généraux comme « quelle éducation à l’environnement dans le contexte actuel de crise ? » ou « quelle prise en compte de l’éducation à l’environnement vers un développement durable à l’échelle nationale et internationale ? ».
Et après ?

Dans la foulée, le CFEEDD mettra à disposition de tous un document recensant les fruits des travaux et les contacts utiles. Il reprendra également les 10 propositions retenues. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous réfléchissons déjà à l’organisation d’une 3e  édition en 2013 ou 2014 !

Stéphanie Cayrol
*Pour vous inscrire ou consulter le programme, rendez-vous sur http://assises-eedd-2009.fr/

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.